En allant vers l'un des puechs des Bondons - Carole Reboul

Les Bondons

La Cham des Bondons est un plateau qui se trouve à quelques km de Florac, dans le parc national des Cévennes. On y trouve de nombreux menhirs et surtout deux « mamelons », appelés aussi puechs ou trucs, sur lesquels on peut grimper pour admirer la vue environnante.

Ces puechs proviendraient, d’après la légende, de la boue tombée des sabots de Gargantua.

Le cycle du vert - Carole Reboul

Habiles chenilles

Quelques chenilles, entre art du camouflage et tenues exubérantes …

On les imagine passives, on les découvre toujours en mouvement, furetant de partout,  grignotant des bouts de feuilles avec voracité, et capables de jeter leur corps en avant dans le vide pour changer de branche avec une agilité saisissante.

Dès début mars, le rendez-vous est pris avec les chenilles de Mélitée, noires, qui envahissent certains coins de garrigue et s’éparpillent pour multiplier leur chance de survie. J’aime ce moment, que je savoure tel une promesse de rencontres futures avec les papillons.

A l'ombre des genêts - Carole Reboul

Aphyllanthes

En ce mois de mai, les aphyllanthes de Montpellier forment de magnifiques tapis bleus en garrigue. Pendant que mes filles s’amusent à manger leurs pétales, je m’immerge complètement dans leur univers bleu, le nez sous leurs longues tiges, me tordant le cou pour essayer d’obtenir des bokehs toujours différents.

 

Douce explosion

Fleurs de prunier

Les fleurs de prunier sont parmi les premières à nous surprendre au printemps, et j’avais envie de faire ressortir la douceur de leur blanc, où seul ce « lancer d’étamines » ressort. D’où le choix d’une toute petite profondeur de champ et d’une prise de vue à contre-jour.

 

Les taches rouges Une cane et ses canetons

Alès

Une cane et ses canetons

Une cane et ses treize canetons traversent la route devant moi, je pile. Ils se jettent à l’eau dans la petite mare près du rond point…


Pour information, voici les EXIFs de la première photo du corps de cet article :
  • Ouverture: ƒ/8
  • Focale: 200mm
  • ISO: 400
  • Vitesse d’obturation: 1/1600s