Carole Reboul

Site : http://www.carolereboul.fr

Participation à différents festivals photo en France et en Europe :

Festival Festival Photo Aves, Namur, Belgique, Festival de Montier-en-Der, Festival de la photographie nature et animalière de Vourles (69), Festival ‘Grandeur Nature’ au Château Royal de Collioure, Festival de la Camargue, Rencontres Natur’images, dans les Vosges, Festival de l’image Nature et Montagne de Cauterets, Pyrénées Centrales, Festival de la Salamandre, en Suisse,  Festival Nature Namur, en Belgique, Les Silences du Ventoux, à Sault en provence (84), Festival Nature de Hauteville Lompnes , dans l’Ain, Festival Coeur de France, Château d’Ainay le Vieil, dans le Cher, Festival photos-dessins nature des Pyrénées, Mas d’Azil, Ariège, Festimages Nature, à Laval Expo, à St-Berthevin, en Mayenne, Printemps de la Photographie, à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, Rencontres Photographiques animalières et de Nature, à St-Martin-de-crau, Rencontres Objectifs Nature,  Alpes de Haute Provence.

Expositions photo personnelles :
Centre nature Aquascope Virelles (Belgique), La Grande-Motte, Alès, Barjac, le Jardin Médiéval d’Uzès, Cendras, les Maisons du Parc National des Cévennes de Florac et Génolhac, Sauve, la Maison de l’eau d’Allègres-les-Fumades, St-Hilaire de Brethmas …

Conférence à Genève, en Suisse

Livres publiés :

Rêverie – édition au fil du temps – 2014

Effleurements – 2017

Parutions

Compte-rendu de la conférence tenue à Genève le 31 octobre. Article paru dans la revue de la SGP (Société Genévoise de Photographie) de décembre 2016.

Interview en anglais acommpagné de 2 de mes photos,  dans le « Top Ten Nature Photographers to watch » dans la revue Wild Planet Photo Nature Magazine du mois de septembre 2016.

Une de mes photos de Fritillaires des Pyrénées, publiée dans la rubrique « L’image », en double page au début du n° 165 de mai-juin 2016 de la revue Pyrénées Magazine.

Une de mes photos de libellule publiée dans la revue anglaise Wild Planet Photo Magazine d’avril 2016, en tant que gagnante de « La photo de la semaine ».

Ma photo de fourmilion, prix du public et 2° prix « Autres z’ailes » du concours Aves 2015, en page 23 et en couverture.

Un portfolio de 14 pages dans la revue Macrophotographie n°6 (oct-déc 2014)

Un article de 4 pages sur les Sabots de Vénus – rubrique guide pratique dans le n° 71 (mai 2014) de la revue Image et Nature.

Un article de 8 pages sur les Bardenas, dans le numéro 21 de août-septembre 2013 de la revue Nat’Images.

Un article de 4 pages avec 7 photos, dans un dossier spécial macro du numéro 14 de juin-juillet 2012 de la revue Nat’Images.

Une photo dans la revue Mon Jardin Ma Maison de juin 2013

Agences :

contrat avec l’agence photo Naturimages depuis 2013.

contrat avec Wimipix depuis octobre 2015.

Me retrouver sur le web :

                             Une sélection de photos sur la galerie en ligne Wimipix

Portfolio sur le site de Revue Photo Le mag

Galerie sur le site female nature photography

Interview pour le site Photo Geek.  J’y donne plein de conseils pour réussir ses macros.

Interview pour le site Bon Plan Photo.

Galerie sur le Portail faune sauvage

Post sur le blog australien « Flowers across Sydney » 38 Amazing Flower Photos and Photographers that you must see.

Biographie :

Née en 1973 dans le Languedoc-Roussillon, j’ai toujours été intéressée par la photographie, j’ai toujours emporté un appareil où que j’aille…

Mais tout a vraiment basculé en 2009, j’ai décidé de reprendre les bases, en autodidacte, et d’être plus rigoureuse dans ma démarche, plus exigeante aussi.
Aujourd’hui, devenue Auteur Photographe, je pratique intensément, toujours à la recherche de ce petit plus dans l’éclairage qui pourrait transcender la photo. Pour cela, il faut se lever tôt, bien avant le soleil, ou y aller tard, au moment du coucher. Seule cette belle lumière naturelle me convient.

Je suis passionnée de macrophotographie car on y découvre un univers à part entière, des détails insoupçonnés. Je photographie les fleurs et les insectes dans leur environnement, mais en essayant de me mettre à leur côté. J’essaie d’établir une sorte de lien avec ces derniers, combien de fois ai-je l’impression qu’ils jouaient avec moi !
J’aime aussi expérimenter en utilisant la lumière en contre-jour, pour métamorphoser la photo. J’avoue notamment avoir un net penchant pour les toutes petites profondeurs de champ, qui permettent d’obtenir des arrière-plans (bokehs) flous, à la manière d’une peinture.

Mon univers photographique se tourne aussi vers les paysages.
Les Cévennes, l’Espagne, l’Islande m’attirent particulièrement. Je suis très sensible aux grands espaces encore sauvages, désertiques et torturés, marqués par la rudesse de la nature, où les éléments (eau, ciel, terre, pierres…) nous font nous sentir fragiles, et où l’homme doit faire preuve d’humilité. Je photographie beaucoup au grand-angle. Cela me permet de montrer l’immensité, de faire ressortir les éléments, d’apporter une ambiance plus dramatique aussi. Et là encore, je privilégie la lumière : mes sorties photos se font au lever ou au coucher du soleil, ou dans des conditions bien particulières (brume, orage…), toujours pour la même raison : c’est dans ces moments-là que je me sens bien à ma place, parfaitement en communion avec la nature.
Je ne suis pas prête de me lasser…

Carole Reboul, auteur photographe.