Brame du Cerf 2014 conditions de prise de vue

IMG_6995-1 IMG_7108 IMG_7141 IMG_7152 IMG_7160 IMG_7176 IMG_7196 IMG_7220 IMG_7253 IMG_7261 IMG_7277 IMG_7313 IMG_7329 IMG_7351 IMG_7357 IMG_7375

Photos prises « en liberté » évidemment avec Sébastien Figueroa

Arrivée en voiture à 22h30 sur le parking. Préparation des sacs pour l’excursion du lendemain. Couché 23h30.Réveil 5h30.

Départ de nuit avec les lampes torches déguisés comme toujours en tenue de camouflage. Il faut être au-dessus des hardes avant le jour car les odeurs montent toujours. Le soleil se lève et le premier troupeau est au-dessous de nous.Nous sommes dans une zone dégagée au dessus de la forêt.  Après quelques clichés déjà prometteurs, nous décidons d’aller à la rencontre d’un deuxième groupe. Là un cerf vole une harde de biches à un rival. Le perdant, remonte la colline seul. Nous décidons de le contourner et de le surprendre cachés derrière des rochers (Photo 1, le cerf sort derrière le rocher et nous l’attendons de  » pied ferme »). Il est midi. La journée est magnifique et riche en animaux. Nous décidons de gravir un col et d’aller chercher d’autres cerfs dans la forêt. Le risque est de ne pas pouvoir les photographier facilement car les arbres gènent la prise de vue. Nous nous dirigeons au son du brame. Nous nous trouvons tout près d’un groupe mais nous ne voyons presque rien. Puis le groupe se déplace, nous en profitons pour sortir de la forêt: d’attendre à distance en lisière en espérant que la harde va elle aussi sortir du bois et nous rejoindre. Tout à coup, le miracle se produit: nous apercevons une oreille. Le groupe est entrain de rejoindre la clairière en dessous de nous. Nous nous postons au pied d’un bosquet d’arbres. Sébastien est accroupi et moi debout. Tous les deux immobiles, dissimulés grâce à nos tenues de camouflage entre deux arbustes. Il va falloir tenir. Les biches sortent les premières. Elles ne repèrent pas le danger que nous représentons. Elles sont suivies du mâle dominant. Nous souffrons en silence: j’ai mal aux lombaires à force de rester debout. Sébastien à mal aux jambes. Il est 16h30. Le soleil est dans notre dos et se couche lentement. La lumière est de mieux en mieux.Les animaux se retrouvent tantôt au soleil tantôt à l’ombre. Un moment privilégié pour tout photographe. Nous allons tenir une bonne heure et faire des centaines de clichés. Nous ne sommes qu’à une vingtaine de mètres d’eux. Que ferons-nous si le cerf vient se gratter les bois sur notre arbuste? Parfois il avance droit sur nous sans nous repérer.Le groupe s’éloigne un peu, la lumière faiblit. Il est temps de s’éloigner lentement. Les biches nous observent à distance, vigilantes mais restent sur les lieux. Nous avons eu de la chance mais nous avons encore réussi à nous approcher à pas de loup sans nous faire repérer en contournant les animaux, en les dominant et en anticipant leur déplacement. Des années d’expérience ( connaissance du terrain et des animaux et des techniques d’approche et une bonne condition physique nous ont permis de réaliser ces clichés. Encore une fois un grand moment de bonheur! Un excellent brame 2014! Chaque année, nous retournons au même endroit à la même époque: un vrai rituel! L’endroit restera secret pour éviter le dérangement.

 


Pour information, voici les EXIFs de la première photo du corps de cet article :
  • Ouverture: ƒ/6.3
  • Focale: 400mm
  • ISO: 200
  • Vitesse d’obturation: 1/640s